Déroulement d’une séance

Le consultation se déroule en plusieurs temps.

Tout d’abord un interrogatoire est réalisé pour évoquer les différents troubles que le patient rencontre au quotidien, un retour sur les différents antécédents médicaux et une prise de connaissance d’examens complémentaires qu’il pu réaliser jusqu’à présent.

Par la suite, un examen clinique permettant d’exclure tout trouble ne ressortissant pas de l’ostéopathie est réalisé afin de réorienter le patient si besoin et le prendre en charge en toute sécurité.

Enfin, un bilan ostéopathique est réalisé sur l’ensemble du corps afin de mettre en évidence les différentes zones en perte de mobilité, « bloquées ».

En fonction des espaces à traiter, plusieurs techniques ou adaptations sont proposées, avec des techniques dites « douces » ou fonctionnelles (les plus souvent pratiquées) et d’autres, plus tournées sur les manipulations ou structurelles. De toutes les manières, avant chaque manipulations, le patient en est avisé et s’il ne le souhaite pas, les techniques douces seront utilisées.

L’ostéopathe au cours de la consultation se réserve le droit à tout moment d’interrompre la consultation s’il juge que l’état de santé du patient n’est pas compatible avec une séance d’ostéopathie.

Tarifs

Consultation: 60€

Enfant de moins de 2 ans: 50€

Remboursements

Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Néanmoins de plus en plus de mutuelles prennent en charge la totalité ou une partie de la consultation ostéopathique. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Votre ostéopathe vous fera un reçu d’honoraire à adresser à votre mutuelle.

Vous pouvez également consulter ce lien donnant une liste non exhaustive des mutuelles remboursant les consultations d’ostéopathie, ici.

Le cabinet: